7 mars 2018 - 1 commentaire

le Brand Content par l’exemple ou comment Apple réussit son lancement de produit

J'ai commencé à rédiger un article sur un sujet qui pour moi est essentiel pour ta marque : le Brand Content ! (Je préfère l'appeler Contenu de Marque)
Et ce matin, je suis tombé sur ce clip magnifique qui illustre ce que je voulais te dire !

Une façon de traiter le sujet par l'exemple !


Pour la sortie de son enceinte intelligente HomePod, Apple a choisi le clip pour prendre la parole & promouvoir son nouveau produit à la mode !

Le choix du Brand Content

Sur le marché déjà très concurrentiel de l'enceinte connectée, la firme à la pomme arrive après tout le monde. Il faut donc se différencier des grands déjà présents (Google Home - Amazon Echo) et des autres qui suivent de près (Sony LF-S50 - Sonos OnePanasonic GA10JBL Link...).

Et comme à son habitude, plutôt que de vous parler technique, et de rivaliser avec les concurrents en vous expliquant comment son produit fonctionne... Apple choisit une autre méthode : le Brand Content !

Ce clip en est l'exemple : choisir de te divertir avec un clip pour te parler vendre son HomePod.

Le Contenu de Marque - pourquoi faire ?

Le contenu de marque - plus souvent appelé Brand Content - désigne la production de contenus stratégiques par une marque à l’attention de son client.

Dans un contexte à forte sollicitation, où la publicité traditionnelle est largement rejetée, le Brand Content s’impose pour créer des expériences !

C'est par l'expérience que ton client va découvre ton univers - ta marque !
Ces contenus peuvent être : les vidéos d’expérience, les conseils, les tutoriels, les articles pratiques, les forums, les jeux, les reportages, les expositions…etc... Ils sont disponibles sur la galaxie des supports disponibles : Internet, supports papier, la rue, la TV...

L’intérêt d'une telle démarche est multiple :

  • affirmer l’expertise de ta marque sur son univers
  • affirmer ton positionnement (ex. les contenus « énergisants » de Redbull ou de GoPro)
  • proposer du storytelling
  • obtenir une visibilité (earned media, inbound marketing…)
  • délivrer de la valeur dans une logique de services

Ce qu'Apple a compris depuis déjà bien longtemps avec le contenu de marque (ils utilisent toujours le contenu divertissant pour promouvoir un nouveau produit).

Pour BIEN faire, il te faut :

1°) être original
2°) proposer un contenu de qualité pour te différencier de la concurrence

Comment BIEN faire ?

Avant de se lancer dans le Brand Content, il faut avoir des objectifs clairs...
À toi de savoir si tu définis tes objectifs en termes de notoriété, d’audience, de conquête ou de fidélisation de nouveaux clients !

Ensuite, tu construis tes contenus.

Dans notre exemple, la recette est simple :

1°) un "visage" joué par FKA Twigs - artiste britannique bien connue des fans de musique & de danse - mais inconnue du grand public.
2°) une cible qui s'identifie : la star y joue le rôle d'une femme qui rentre chez elle exténuée par une journée de travail et qui souhaite se détendre en musique.
3°) une promesse : celle d'ouvrir de nouveaux horizons en poussant les murs de sa routine avec l'enceinte connectée !
4°) une identité de marque : magnifiquement mis en image par le réalisateur Spike Jones ("Her" ou "Dans la peau de John Malkovich" ou la dernière pub Kenzo ).

 

 

Depuis la création de l'agence en 2011, Citron Bien propose à ses clients du contenu de marque.

C'est un pari osé - car ça prend du temps & ça coute (souvent) de l'argent - du temps...
Il est souvent plus facile de se dire qu'un site internet, une plaquette fera l'affaire... surtout quand on manque d'idées... ou de conseils pertinents !

Mais ce clip te montre une chose : avec une simple idée, on peut réaliser de grandes choses.

La preuve : ce clip fera davantage parler de lui que le produit lui-même (la preuve, j'en parle !). Et, en arrivant après tout le monde sur un marché concurrentiel, Apple va rattraper son retard... avec un contenu créatif - divertissant & viral (5 millions de vus en 1 journée !!!)

J'aime ce film - car il me rappelle que nous avons déjà réalisé des clips... et qu'il serait facile pour nous d'en imaginer un pour ta marque !

Tu es prêt ? Nous oui !

UN ARTICLE DE :

retrouvez Pierre Dron - Boss @ Citron Bien - Agence de Marque à Valence sur le Blog de l'Agence : http://www.citronbien.com/live

 

Si mon article te plait - partage-le ou laisse-moi un commentaire !

 

Publié par:Pierredans#INFO, BLOG

Commentaires

calciolaziale
11 mars 2018 au 21 h 35 min

Merci cest très gentil !!

Laisser un commentaire