ADOPTE UN FILM
 

CRÉATION DE L'IDENTITÉ DE MARQUE

Citron Bien s'est chargé de créer l'identité d'Adopte Un Film, une agence qui réalise des films adaptés à ses clients.
Le logo ainsi que la charte graphique devaient répondre aux trois adjectifs qui caractérisent Adopte Un film : créatif, fun mais aussi sérieux. Comment allier des termes qui semblent au premier abord contradictoires dans un même visuel ? Comment représenter toutes les facettes d'une agence dans un même logo ? Voici notre réponse...

 

Ce logo reflète le sérieux de l'agence par sa police de caractère, Bebas Neue. Raide, sans sérif et imposante, elle met en avant le côté professionnel d'Adopte Un Film : droite dans ses bottes, l'agence sait exactement où elle va, et comment elle y va. 
Mais l'inclination du logo ajoute aussi un côté fun, enjoué, à cette identité. Elle rend le logo vivant, lui donne une dynamique. Le crochet et le point forment un point d'exclamation, qui révèlent l'enthousiasme de l'agence.

Chez Adopte Un Film, la technique est au service de l'idée, du message, et non pas l'inverse. C'est pourquoi nous avons volontairement choisi de ne pas représenter d'élément technique - comme une caméra - dans ce logo. Ce qui importe à l'agence, c'est l'histoire qu'elle raconte. La caméra ne vient alors que dans un second temps.
La notion de cadrage, quant à elle, est essentielle : adopter un film, c'est faire des choix. C'est cadrer son propos afin de s'adresser à la bonne personne, avec le bon support et au bon moment. Cette notion transparaît dans le logo à travers les deux crochets qui mettent en valeur le mot "film".

 

Police
de caractère

Le choix
des couleurs

 Bleu
#0a2158

 Rose
#fd3063

 Jaune
#fcd812

Le bleu signifie à la fois la force, la sécurité, la confiance et la protection. Cette couleur met en avant le sérieux et le professionnalisme de l'agence.

Le rose symbolise la beauté et la séduction. Les films d'Adopte Un film répondent en effet à des critères esthétiques, afin de créer un univers qui corresponde au client.
 

Le jaune symbolise l'optimisme, le bonheur et la convivialité, et révèle ainsi l'état d'esprit qui anime les membres d'Adopte Un Film. Cette couleur est aussi un rappel de l'identité de Citron Bien.
 

Enfin, le dégradé permet d'assembler ces différentes composantes (la protection - la beauté - l'optimisme) pour créer quelque chose d'inédit. De nouvelles couleurs apparaissent du mélange de ces trois couleurs : le violet, couleur du rêve ; et le orange, couleur de la créativité, du fun et de la communication.