MARAUDE ET MURPHY

Un conte écologique 
de Hélène Ducrocq

Quelle vie peuvent bien mener des créatures que l’on ignore, que l’on méprise ou pire que l’on combat ? Les aventures de Maraude et Murphy racontent une nuit dans la vie mouvementée de chauves-souris, une vie parsemée de chasses d’insectes, de recherches de gîte ou de fuites de prédateurs.

En sortie prochainement...

Pourquoi ce film ?

 

Sensible à l'écologie et au monde qui nous entoure - Citron Bien cherche à faire des films qui font envie, des films qui font du Bien.
Quoi de plus naturel que de nous rapprocher des associations locales qui défendent une éthique environnementale ? Et c'est lors d'une sortie nature organisée par la LPO, que nous avons eu l'idée de parler des chauves-souris. Un animal symbole de notre désintérêt ou de notre méconnaissance pour la nature.

Avec Maraude et Murphy, nous avons bon espoir de replacer le film ludo-éducatif dans les salles de cinéma. Et de parler d'écologie - sans être alarmiste ou moralisateur.
Nous sommes cette génération biberonée aux "C'est pas Sorcier" et "Il était une fois..." et nous avons bon espoir de proposer un contenu de cette qualité pédagogique, tout en défendant une certaine idée de l'esthétique visuelle et narrative.

Pierre Dron - un producteur enthousiaste

1. Inspiration d'après nature

4. Mise en lumière sur banc titre

5. Filtre en post-production

Les décors sont découpés dans du papier blanc et photographiés sur banc-titre avec un éclairage arrière. Le paysage en silhouettes représente bien une vie nocturne, le jeu des transparences fait écho aux ailes très fines des chauves souris.
Les personnages sont ensuite animés sous TVPaint.

Les personnages 

MARAUDE est un rhinolophe, elle vole bas et habilement. A cause de cela, c'est une des espèces les plus menacées par la circulation automobile.

MURPHY est un minioptère, il vole haut et très vite ! Il aime les proies qui tournent autour des lampadaires des villes.